top of page

Intervention musicale

La musique bilatérale

De nombreuses personnes trouvent la musique utile. La musique bilatérale est un type de musique que tu écoutes à l'aide d'un casque, où tu peux entendre la musique en alternance entre l'oreille gauche et l'oreille droite. Cette stimulation alternée de chaque côté du cerveau peut être utile lorsque les gens sont anxieux, stressés ou traumatisés. La stimulation bilatérale semble aider le cerveau à retraiter les souvenirs stressants et traumatisants. C'est pourquoi la musique bilatérale est utilisée dans les traitements contre l'anxiété et les traumatismes

La musique et le cerveau

 

La musique existe dans toutes les cultures humaines. La recherche moderne confirme que la musique a des effets puissants sur le système nerveux.
 

De nombreuses personnes trouvent également la musique utile comme stratégie d'adaptation. En musicothérapie, un thérapeute utilise la musique pour aider les gens à résoudre divers problèmes. La musique stimule de nombreuses zones du cerveau, comme l'hippocampe, l'amygdale, le noyau accumbens et le système de dopamine mésolimbique. Des études montrent que chez les personnes souffrant de lésions cérébrales, elle peut contribuer à leur rééducation cérébrale.

La musique bilatérale

Lorsque tu écoutes de la musique normale avec un casque, le son peut être entendu dans les deux oreilles. Lorsqu'on écoute de la musique bilatérale avec un casque, les auditeurs entendent la musique en alternance entre l'oreille gauche et l'oreille droite. 

L'écoute de la musique bilatérale amène le cerveau à une "stimulation de l'attention double" qui, selon le sentiment, aide le cerveau à traiter les souvenirs difficiles qui, autrement, déclenchent l'anxiété et les traumatismes.


Dans les thérapies comme l'EMDR ou le brainspotting, un thérapeute peut faire écouter de la musique bilatérale à la personne tout en lui faisant penser à des souvenirs stressants ou traumatisants. La musique bilatérale aide le cerveau à traiter le stress ou les souvenirs traumatisants afin que la personne puisse éventuellement penser aux souvenirs stressants sans déclencher une anxiété ou un stress grave.

Utilisation

Selon les besoinsCertaines personnes écoutent de la musique bilatérale lorsqu'elles sont stressées ou contrariées.

Dans le cadre de sa routine: certaines personnes l'intègrent dans leur vie quotidienne:

  • Le matin pour commencer la journée.

  • Avant le coucher, pour aider à calmer le cerveau

La plupart des musiques bilatérales sont basées sur des musiques de type relaxation. Elle a donc tendance à être calmante et relaxante, mais cela dépend de chacun.

Comment trouver de la musique bilatérale?

Lorsque tu cherches de la musique bilatérale, tu peux rencontrer d'autres termes :

  • "Musique EMDR", qui est la même chose que la musique bilatérale

  • La musique "biolatérale", qui est un type de musique bilatérale développée par le Dr David Grand, un praticien EMDR qui a mis au point un type de thérapie connu sous le nom de brainspotting (BSP). La musique biolatérale est mélangée de manière à ce que le volume augmente dans l'oreille gauche puis diminue avant d'augmenter lentement le volume dans l'oreille droite puis de diminuer. De cette façon, la musique se balance doucement d'avant en arrière entre les deux oreilles.

Ou la trouver?

  • Les CD bilatéraux peuvent être achetés dans des magasins en ligne. Voici quelques exemples de CD bilatéraux

    • "Reflection" par l'arbre Bodhi

    • "Release" par Bodhi Tree

    • Brainspotting : Guérison sonore biolatérale (set de 2 CD), par le Dr. Grand.

Ma musique préférée

https://www.youtube.com/watchv=KqMGI2WO2O0&t=88s&ab_channel=DestinedDynamics

Réfèrences

Sorensen H : La neurologie de la musique pour le traitement du trouble de stress post-traumatique : Une approche théorique pour les implications du travail social, 2015. Récupéré sur Sophia, le site de dépôt de l'Université de St. Catherine : https://sophia.stkate.edu/msw_papers/528.
 

Michael H. Thaut, Mutsumi Abiru ; Stimulation auditive rythmique dans la rééducation des troubles du mouvement : Une revue de la recherche actuelle. Perception de la musique 1er avril 2010 ; 27 (4) : 263-269. doi : https://doi.org/10.1525/mp.2010.27.4.263

https://online.ucpress.edu/mp/article-abstract/27/4/263/62455/Rhythmic-Auditory-Stimulation-in-Rehabilitation-of

 

Ces informations sont issues de esanté mentale.ca

https://www.esantementale.ca/Yukon/Bilateral-Music-for-Anxiety-Stress-and-Trauma/index.php?m=article&ID=84502

Se détendre à la maison
bottom of page