top of page

Prévention de la Borréliose de Lyme

 

 

Mon parcours m'a amené à cotôyer de nombreuses personnes atteintes par la maladie de Lyme. J'ai connaissance des différents enjeux qui entourent cette maladie et la rende si compliquée à vivre pour ceux qui en font l'expérience. J'ai été impliquée dans la mobilisation pour la reconnaissance de sa forme chronique et ai rédigé mon mémoire en naturopathie sur ce thème. Je reste particulièrement sensible et sensibilisée à ce sujet et peux vous proposer une écoute consciente du drame intérieur et physique qui se joue à travers la plongée dans ce "syndrome multi-infectieux systémique"...

Première maladie infectieuse à transmission vectorielle de l’hémisphère nord (depuis qu’elle a dépassé en incidence le SIDA en 2009) la maladie de Lyme représente aujourd'hui une pandémie. Face au désarroi dans lequel sont laissés beaucoup de personnes, cette page se veut pourvoyeuse d'information et de prévention.

La maladie de Lyme est une pathologie d’origine bactérienne, en forte expansion, dont les modes de contamination les plus
connus sont les morsures de tiques et d’insectes (mais la transmission est aussi susceptible de se faire in-utero, par contact sexuel ou transfusion sanguine).

La maladie de Lyme est susceptible d’évoluer sur plusieurs années/décennies de manière silencieuse, la bactérie pouvant affecter insidieusement tous les tissus et systèmes de l’organisme  et mener à des symptômes et lésions graves très variées. Elle peut prendre une forme chronique et conduire à des invalidités physiques et psychiques massives.

Dans sa forme chronique, la maladie n’est pas reconnue en France, ce qui pose un grave problème de santé publique. En effet, elle est d’une part extrêmement mal diagnostiquée, notamment car les médecins continuent à se baser sur les tests sanguins (Elisa et Western-Blot) pour établir le diagnostic, tests dont la non fiabilité est aujourd'hui avérée. De plus, le tableau clinique de la maladie étant peu spécifique et mimant d’autres maladies, ce qui a complique encore le dépistage.
D’autre part, la maladie de Lyme est très mal soignée, car la France continue à suivre un protocole de soin obsolète (se référant à la conférence de consensus de 2006 de la SPILF) qui fait fie des dernières avancées scientifiques en la matière. La désinformation est conséquente : peu de prévention et d'information du grand public et des professionnels…Les médecins qui accompagnent hors protocoles de soin officiels sont condamnés par les instances de santé. Ainsi, les malades restent souvent en errance, sans perspective de solutions thérapeutiques efficientes.

 

Cette page a en premier lieu une visée d’information. La seconde est définitivement une visée de prévention, répondant à la vocation première du naturopathe qui est d’être, avant tout, un éducateur de santé. Dans le cadre de la Borréliose, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » s’avère plus vrai que jamais. Vous trouverez ci-dessous:


1-Une fiche synthétique des mesures préventives à prendre pour éviter/réagir aux morsures de tiques et tenter de minimiser les risques d'une transmission infectieuse

2-Une documentation plus approfondie, à travers mon mémoire de fin d'étude en naturopathie : "Prévention du passage à la chronicité de la Borréliose de Lyme", 2016.


-une bibliographie et des liens d'informations

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à cliquer sur le site des associations de malades ci-dessous, qui font un travail de grande qualité. Cette thématique évoluant rapidement et cette page n'ayant pas vocation à être exhaustive, je vous invite à vous tenir au courant des actualités sur leurs sites. Les informations ici communiquées font état de la situation à l'année 2016.

Associations de malades, médecins...

Bibliographie

Associations et fédérations

-Fédération Française contre les Maladies Vectorielles à Tiques (FFMVT) : Créée en novembre 2015 et comptant une centaine de médecins et chercheurs français.

http://ffmvt.org/
 

-Association France Lyme : http://franceLyme.fr/
 

-Association Lyme Sans Frontière :

http://www.associationLymesansfrontieres.com/

-Association Le droit de guérir: https://www.ledroitdeguerir.com/

 

-Association Réseau borréliose : http://www.reseauborreliose.fr/

-Association Lympact : http://www.lympact.fr/

 

Information
 

Site du docteur allemand Petra Hopf-Seidel : www.dr-hopf-seidel.de

 

Les protocoles de traitement américains évoluent dans le bon sens

http://ffmvt.org/les-recommandations

 

 Le Point, mars 2016

http://www.lepoint.fr/sante/la-tique-peut-transmettre-jusqu-a-5-maladies-en-une-morsure-17-03-2016-2026177_40.php

 

Le Point, février 2016, par le Pr. Perronne

http://www.lepoint.fr/sante/la-maladie-de-Lyme-est-sous-diagnostiquee-en-france-25-02-2016-2020887_40.php

 

Lettre ouverte aux médecins français:

http://franceLyme.fr/WordPress3/Documents/2015/02/lettre-ouverte-aux-m%C3%A9decins-fran%C3%A7ais-1.pdf

 

Lettre d’un médecin psychiatre atteint de Lyme à ses confrères:

http://www.franceLyme.fr/WordPress3/Documents/2015/05/Lettre-dr-Pommier.pdf

 

Rapport d'enquête « Génération X », publié en 2005 par WWF en vue de détecter la présence de produits chimiques dans le sang des citoyens européens :

http://wwf.panda.org/fr/wwf_action_themes/politique_europeenne/?23635/3/

 

Connaître le risque dans votre région pour les tiques :

http://www.fleatickrisk.com/FR/Pages/Maps.aspx

 

Se prémunir contre les tiques :

http://www.reseauborreliose.fr/post/2013/04/13/Se-pr%C3%A9munir-contre-les-tiques-%3A-sys-t%C3%A9-ma-tique-!

 

Sites internationaux:

www.ilads.org

https://www.Lymedisease.org/

 

Documentaires

 

-Andy Abrahams Wilson « Under our skin », Open Eye Pictures, 2008.

 

-Chantal Perrin, « La maladie de Lyme, Quand les tiques attaquent ! », Grand Angle Productions avec la participation de France Télévisions, 2014.

 

Pétitions 

 

Pétition inter-associative française, « Soutien aux médecins qui soignent la Borréliose de Lyme », adressée à Madame la Ministre de la Santé, lancée en juin 2015 sur : https://www.change.org/ (toujours disponible en ligne).

 

 

Ouvrages

 

-Chantal Perrin, Roger Lenglet, L'affaire de la Maladie de Lyme, Editions Actes Sud, 2016.

 

-Christopher Vasey, Gérez votre équilibre acido-basique, Editions Jouvence, 2005.

 

-Daniel Kieffer, Naturopathie pratique, Editions Jouvence, 2015.

 

-Françoise Berthoud, La (bonne) santé des enfants non vaccinés, Editions Jouvence, 2013.

 

-Jon Kabat-Zinn, Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, J’ai lu, 2012.

 

-Jean-Michel Morel, Traité pratique de phytothérapie, Editions Grancher, 2008.


-Jean-Paul Curtay, Rose Razafimbelo, Le guide familial des aliments soigneurs,

Edition Albin Michel, 2005.

 

-Jean Seignalet, L'alimentation ou la troisième médecine, Editions du Rocher, 2012 (6ème édition).

 

-Judith Albertat, La maladie de Lyme : itinéraire d'une malade pour retrouver la santé, Vergèze, Thierry Souccar Editions, 2012.

 

-Léaud-Zachoval Dominick, La naturopathie au quotidien, Édition Médicis, 2011 (5e édition revue et augmentée).

 

-Richard Horowitz, Soigner Lyme et les maladies chroniques inexpliquées, Vergèze, Thierry Souccar Editions, 2014.

 

-Viviane Schaller, Maladie de Lyme, l'épidémie qu'on vous cache: le cri d'alarme d'une biologiste, Vergèze, Thierry Souccar Editions, 2016.

 

Articles

 

-Haut Conseil de la Santé Publique, « Borréliose de Lyme: rapport du groupe de travail », Collection avis et rapport, 28 mars 2014. (ce rapport a été adopté par la Commission spécialisée Maladies transmissibles le 28 mars 2014)

 

-Dr. Jean-Pierre Willem, « La maladie de Lyme : un casse-tête ! », La revue de la MTRL, N°83, Septembre 2014.

 

Dr. Petra Hopf-Seidel (traduit de l’allemand par H. Schibler) « La borréliose chronique et persistante », Krank nach Zeckenstich, Borreliose erkennen und wirksam behandeln, Droemer Knaur Verlag, 2011.

 

-Dr. Raouf Ghozzi, Muriel Vayssier-Taussat « Maladie de Lyme: savoir la reconnaitre », Santé magazine, septembre 2015.

-Pr. Christian Perronne, « Lyme disease antiscience ». Lancet Infect Dis 2012.

-Pr. Christian Perronne, “Lyme and associated tick-borne diseases: global challenges in the context of a public health threat”. Front Cell Infect Microbiol 2014.

-Pr. Christian Perronne, “Critical review of studies trying to evaluate the treatment of chronic Lyme disease”. Presse Med, 2015.

-Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), « 16e conférence de consensus en thérapeutique anti-infectieuse. Borréliose de Lyme : démarches diagnostiques, thérapeutiques, préventives », Médecines et maladies infectieuses, Institut Pasteur, 13 décembre 2006.

 

-Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’Espace Naturel (SNUPFEN), « Petit guide non-exhaustif de la maladie de Lyme »,Unité Forestière n° 285, Août 2012.

 

-Vayssier-Taussat M, Moutailler S, Michelet L, Devillers E, Bonnet S, Cheval J, Hébert C, Eloit M. “Next generation sequencing uncovers unexpected bacterial pathogens in ticks in Western Europe”. PLOS One, 2013.

 

Conférences

 

-Dr. Bernard Christophe, conférence au JIIMVT (Journées Internationales D’Information sur les Maladies Vectorielles à Tiques), Palais des Congrès de Strasbourg, juin 2014.

 

-Dr. Petra Hopf-Seidel, « Les traitements actuels contre la Borréliose Chronique », conférence au JIIMVT (Journées Internationales D’Information sur les Maladies Vectorielles à Tiques), Palais des Congrès de Strasbourg, 16 juin 2013.

 

-Pr. Christian Perronne, conférence « Maladie de Lyme » pour l’Organisation Pour que la maladie de Lyme soit reconnue en Belgique, 2 mars 2016, Wavre (Belgique).

 

-Viviane Schaller, conférence au JIIMVT (Journées Internationales D’Information sur les Maladies Vectorielles à Tiques), Palais des Congrès de Strasbourg, juin 2014.

 

Interview

 

-Pr. Christian Perronne, « Maladie de Lyme » (en deux parties), Radio France Internationale (RFI), Emission Priorité Santé de Claire Hédon, 14 mai 2010.

 

bottom of page